Notre territoire a de nombreux atouts sur l‘ensemble de son territoire. Deux de ses atouts vont notemment être mis en évidence très prochainement par le moyen d’un road trip sur tout le territoire.
LES ÉCHAPPÉES VERRE
L’application mobile « Les échappées verre » vous propose de découvrir à travers trois circuits routiers thématiques l’histoire et le patrimoine verrier des vallées de la Bresle et de l’Yères.
Au choix … 3 circuits s’offrent à vous :
– Les gentilshommes verriers (en 11 étapes)
– Les secrets des verreries (en 17 étapes)
Ces deux circuits racontent l’histoire liée à l’industrie du verre depuis le Moyen-âge jusqu’à aujourd’hui, à travers des contenus variés (audio, texte, image, vidéo, réalité commentée).
– Au fil des verrières (en 10 étapes)
Ce circuit est un circuit alternatif qui vous fera découvrir quelques vitraux notables du territoire.
L’application « Les échappées verre » est téléchargeable sur les plateformes AppStore et GooglePlay
Application sur l’ensemble du territoire de la vallée de la Bresle et de l’Yères
Plus d’infos : 02 35 17 61 09 / tourisme@cciabb.fr
Nos partenaires :
L‘ITINÉRAIRE DE RANDONNÉE HISTORIQUE ET DE MÉMOIRE : HISTOIRE ET PATRIMOINE V1 EN VALLÉES DE LA BRESLE ET DE L’YÈRES
Réparties sur l’ensemble du territoire communautaire Aumale – Blangy-sur-Bresle, les 21 bases de lancement de V1 qui composent l’itinéraire de randonnée historique et de mémoire sont accessibles librement à l’année. Divers supports explicatifs sont disposés sur certains sites pour fournir des renseignements au visiteur sur ce qu’était la bombe volante V1, le fonctionnement d’une base de lancement, les conséquences de l’utilisation de cette arme sur la population (tirs manqués, bombardements alliés…), etc. Le circuit de randonnée met également à l’honneur plusieurs points remarquables de notre territoire liés à ces événements comme les monuments aux morts, les bâtiments construits à partir de matériaux récupérés sur les sites après la Libération, les demeures où les Allemands avaient installé leurs postes de commandement de batterie, etc.
L’objectif de ce circuit de randonnée est de mettre en valeur un patrimoine longtemps tombé dans l’oubli et de rendre hommage aux victimes des bombes volantes ou des bombardements alliés.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les V1, consultez la page « L’Offensive V1 de 1944 » sur le site de l’Office de tourisme.
Pour plus de précisions sur le circuit, les différents événements à venir, l’histoire des V1, leur fonctionnement, etc.
Consultez le site internet de l’itinéraire de randonnée historique et de mémoire est à votre disposition.