Nature – Parcs & Jardins

La vallée de la Bresle est tout d‘abord une terre de nature et d’horizon…le bois, la craie, l’eau (douce ou salée) et bien sûr le verre sont les matières qui caractérise par excellence un territoire qui ne manque pas de souffle.

La forêt d’Eu s’étend sur 9315 ha et se compose de plusieurs massifs entre les vallées de la Bresle et de l’Yères.

Jamais monotone, prenez le temps d’y flâner et vous y découvrirez de majestueuses hêtraies, des arbres remarquables, des panoramas, et des sites historique…

Alors fleuve ou rivière ? C’est bien un petit fleuve de 72 km !

La Bresle a creusé son lit à l’ombre de la forêt d’Eu et circule entre étangs et villages pour terminer son chemin dans la Manche, frontière naturelle entre la Somme et la Seine-Maritime.

AUMALE

Les randonnées autour d’Aumale

Profitez de plusieurs circuits de randonnées autours d’Aumale pour découvrir l’immensité de la vallée de la Bresle et du Pays de Bray à travers la forêt d’Eu, la vallée ou le long de la Bresle.

Le parc de l’Abbaye d’Auchy

Il est ouvert chaque été sur 7 semaines de 10h00 à 17h00 sauf les dimanches et le 15 Août.

Renseignez-vous auprès du propriétaire M. PETIT  :

+33(0)6 14 01 17 25 – bernard.petit56@orange.fr

Le parc aux daims

Entre la Résidence du Duc d’Aumale et le camping, sur les hauteurs de notre cité ducale, ces cervidés vous invitent à découvrir la vue panoramique.

Renseignez-vous auprès du syndicat d’initiative :

+33(0)2 35 93 41 68 (ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 12h00)

BLANGY-SUR-BRESLE

Les randonnées autour de Blangy

Profitez de plusieurs circuits de randonnées autours de Blangy-sur-Bresle pour découvrir l’immensité de la vallée de la Bresle à travers la forêt d’Eu, la vallée ou le long de la Bresle.

Arboretum du Manoir de Fontaine

L’arboretum est situé aux abords du Manoir de Fontaine de Blangy-sur-Bresle. Ce jardin botanique a été crée dans le but de conserver et de sauvegarder des essences menacées de disparition. Il recense un grand nombre d’espèces végétales. Vous trouverez un support explicatif pour chaque espèce.

Accès libre et gratuit toute l’année

DANCOURT

La Ferme du Far West

Domaine de 6 hectares, peuplé d’animaux, traversé par une rivière, sur lequel sont montés un tipi indien ainsi qu’un petit chalet qui sont proposés à la location pour court séjour.

Venez passer un moment de détente en famille, entre amis dans l’un des deux hébergements insolites qui s’offrent à vous : le tipi et le chalet.

Renseignez-vous auprès du propriétaire :

+33(0)7 89 22 05 23

FOUCARMONT

La zone humide du lavoir

Parallèlement aux travaux de rénovation du lavoir, la commune de Foucarmont, en partenariat avec le Syndicat de Bassin Versant Yères et Côte, a réalisé une connexion entre l’édifice et la zone humide toute proche. Pour réaliser cette connexion, la commune a mis en place un platelage, qui permet de cheminer sur cette zone sans la dégrader, et accéder à une plateforme d’observation. De là, on peut découvrir l’Yères, les pâturages proches gérés par un agriculteur, sans engrais ni produits chimiques. Un panneau didactique permet de mieux appréhender les richesses et l’intérêt des lieux que l’on soit seul, en famille ou entre amis. Cette zone a une vocation pédagogique … puisque les scolaires de tout âge s’y rendent régulièrement pour y découvrir la faune et la flore locales et comprendre les écosystèmes.

MAISNIERES-EN-VIMEU

Les jardins du château d’Harcelaines

Le château d’Harcelaines construit au XIXème siècle, « brique et pierre est adossé à une église du XVI ème siècle. A Harcelaines, le jardinage est une passion de famille. Les Jardins d’Harcelaines ont été conçus pour être partagés avec les visiteurs mais uniquement à des groupes constitués d’au moins dix personnes qui ont pris rendez-vous avec les propriétaires.

Les jardins sont ouverts du 15 Juin au 15 septembre, sur rendez-vous.

Renseignez-vous auprès de Mme DE LARDEMELLE

+33(0)3 22 30 95 82 / 06 82 91 31 11 / contact@chateaudharcelaines.com

NESLE-NORMANDEUSE

Les jardins du château de Romesnil

Venez visiter le parc du château grâce au propriétaire qui vous en dévoilera les moindres recoins !

  • Ouvert aux individuels tous les après-midis (14h /18h) du 1er juillet au 31 Août.
  • Ouvert toute l’année pour les groupes sur réservation.

Renseignez-vous auprès de M. BRICE René

+33(0)2 35 94 29 78 / rene.brice@orange.fr

AUTOUR DE NOUS …

Le jardin floral de Digeon

Au sud Ouest d’Amiens, au cœur d’un petit village du nom de Morvillers-Saint-Saturnin, se niche un superbe écrin de verdure, idéal pour se perdre en amoureux… Les propriétaires vous ouvrent les portes de leur « Jardin remarquable » et vous pourrez pendre le temps de partager avec eux leur passion pour la botanique. A faire et à refaire, ce jardin vous offre mille couleurs différentes à chaque saison.

Autour du château du XIXème et de ses dépendances, un vaste ensemble paysager : jardin potager au tracé ancien, roseraie, arbres séculaires, plantes vivaces…

Sites classés ou inscrits à l’inventaire de la DRAC

Renseignez-vous auprès d’Emmanuelle et François GOISQUE

+33(0)6 82 99 68 44 / jardinfloraldedigeon@gmail.com

Suivez l’actualité sur le site internet du jardin floral de Digeon

Les jardins de Ly

Un magnifique jardin paysager a visiter !

Louisette PITAU vous invite chez elle où de nombreux espaces à thème se succèdent sur 12 000 m².

Jardin d’inspiration japonaise – Bonsaï aromatique – légumes insolites – Labyrinthe – conifère- etc… il y en a pour tous les goûts !

Jardin conçu et entretenu uniquement par les propriétaires !

Renseignez-vous auprès de Mme PITAU

+33(0)3 22 25 92 04 – 07 84 07 31 92

Suivez l’actualité sur le site internet des jardins de Ly

A quelques pas de ces jardins, vous pourrez découvrir « L’arbre à loques »

La roseraie de Rambures

Bien plus que du patrimoine, le château de Rambures est entouré d’un parc et d’un jardin classé jardin remarquable depuis 2006.

L’arboretum , la roseraie aux plus de 510 variétés, le jardin des simples, la collection de fougères. Laissez vous envoûter au gré des saisons.

Parc et jardin à la française du château d’Eu

Bien plus qu’un jardin, le jardin à la française du château d’Eu nous dévoile un véritable savoir-faire en matière d’espaces verts.

Au XIX siècle, Louis Philippe fait planter azalées et rhododendrons et crée une roseraie : une collection de roses anciennes dont les noms évoquent l’histoire du château d’Eu !

Accès libre et gratuit