Georges DURANT

(1883 – 1964)


Maire de Blangy de  : 1929 à 1944 et de 1953 à 1957

La mairie


Une action héroïque en 1939-1945

Georges Durand voit le jour en 1883 à Amiens. Après un service militaire aux chasseurs à pieds, il s’installe à Blangy au début de l’année 1912 et entre à la banque de la Bresle, fondée par Georges Testu, son futur beau-père. Mobilisé en 1914-1918 avec le grade d’adjudant, il revient ensuite à Blangy et reprend son activité professionnelle, puis crée, dans la grande rue, un nouvel établissement, par la suite sinistré lors des bombardements de 1940.

Parallèlement, l’homme s’investit dans la vie de la commune. Il est élu conseiller municipal le 10 mai 1925 avant de devenir maire en mai 1929. Durant la Seconde Guerre Mondiale, Georges Durand a une attitude héroïque, ne quittant la ville de Blangy que la veille de la destruction totale, après avoir assuré l’évacuation des occupants de l’hospice, de l’orphelinat, de la communauté religieuse, et de quelques personnes isolées, puis assurant le transport, dans sa voiture personnelle, de 70 ans d’archives municipales. Il subit également de nombreux interrogatoires en Kommandantur, sans jamais dénoncer les noms de résistants et communistes.

Du 11 janvier au 4 février 1944, il est interné par l’armée allemande au Palais de Justice de Rouen, rendu responsable au titre de maire d’un assassinat dans l’armée allemande. Le 14 juillet, il est de nouveau arrêté. Moins d’un mois plus tard, le 17 août 1944, a lieu le parquage. Nouvelle arrestation de Georges Durand, qui écrit :

Mon arrestation à 4 h 40 du matin (…). M’ont emmené dans la pâture Marchan, au carrefour des routes Blangy-Abbeville et Sénarpont-Gamaches. Perquisition dans toutes les maisons et rassemblement de tous les habitants [ndlr : de Blangy et Bouttencourt] dans cette pâture. Puis j’ai été ramené dans la salle à manger de la maison Marchan et gardé par une sentinelle. Interrogatoire. Menaces graves… Réflexion à deux reprises par un vieux soldat allemand, qui me dit à voix basse : “Oh Monsieur grosse malheur pour vous”. Mesures de représeailles envisagées, parce que plusieurs allemands auraient été tués. Les nommés Ternisien et Jacquet, ont disparu depuis ce jour. Enfin, vers 13 h, tout le monde fut libéré.

Georges Durant reprend ensuite ses fonctions municipales, jusqu’en septembre 1944.

Puis il est réélu maire en mai 1953. En mars 1957, il donne sa démission pour raison de santé, mais reste néanmoins conseiller municipal jusqu’en 1964, année de sa disparition.

Inauguration de la place de la Mairie rebaptisé  :

Place « Georges DURANT »


Si cette histoire est connue des anciens, les jeunes générations blangeoises ignorent tout de cette figure locale. Alors Dominique Boullenger, conseillère municipale depuis mars 2014 à Blangy et petite-fille de Georges Durand, a décidé d’en faire part à ses collègues élus.

« Georges Durand a eu une action héroïque pendant la guerre, pour protéger les Blangeois, pendant le Parcage notamment » conclut Éric Arnoux, l’actuel maire de Blangy, « d’où le choix de renommer la place de la mairie, place Georges Durand ».

Inauguration de la place Georges Durand, ancien maire a été réalisé le 11 novembre 2015.

Biographie extraite du journal l’Éclaireur – L’informateur du 09/11/2015 rédigé par Mme Blandine Thoreux