Randonnée et histoire
Le circuit de randonnée s’articule autour de 19 bases de lancement de bombes volantes V1 réparties sur le territoire de la Communauté de Communes Interrégionale Aumale – Blangy-sur-Bresle. Cet itinéraire, accessible librement à l’année, est jalonné de divers supports de médiation et aménagements destinés à informer et renseigner les visiteurs tout au long de leur randonnée. Des visites guidées et manifestions à l’occasion de commémorations sont organisées durant l’année.
La création de ce circuit de randonnée s’inscrit aussi dans une démarche environnementale, l’objectif étant de limiter au maximum l’impact des aménagements sur la biodiversité et de préserver les espèces (chauves souris, batraciens…) occupant certains bâtiments.
V1 du site Nr 671 Campneuseville – Beaulieu
Un court reportage pour tout savoir sur ces bases de lancement
Réalisé par Vidéo BBP
Des ouvrages pour en apprendre davantage !
Trois ouvrages traitant du sujet sont disponibles à la vente dans les locaux de l’Office de tourisme à Blangy-sur-Bresle :
- Le livre « Offensive V1 entre Bresle et l’Yères » édité par la Communauté de Communes Aumale – Blangy-sur-Bresle et co-écrit par les historiens Hugues CHEVALIER, Yannick DELEFOSSE et Jocelyn LECLERC, sur l’histoire de notre territoire autour de l’activité des bombes volantes V1. Ouvrage de 300 pages – 40.00€
- Le livre « V1 – arme du désespoir » de Monsieur Yannick Delefosse, spécialiste de l’histoire des V1, paru aux Éditions Lela Presse en 2011. Il s’agit d’un ouvrage particulièrement détaillé et technique sur l’histoire de la bombe volante V1 et de son fonctionnement.
- Le livre « L’enfer des V1 en Seine-Maritime durant la Seconde Guerre mondiale » de Messieurs Norbert Dufour et Christian Doré, paru aux Éditions Bertout en 1993. Il s’agit d’un livre spécifiquement axé sur l’impact des V1 en Seine-Maritime, basé notamment sur les témoignages de contemporains de l’époque.
De nombreuses photographies des différents sites de l’itinéraire sont disponibles sur le site internet précédemment mentionné.