L’exposition des créations contemporaines slovaques sera maintenue avec l’accord des autorités et dans le plus grand respect des règles sanitaires applicables en ces lieux, à ces dates.
Le rendez-vous de cet été : un rêve prend corps.
Cet été, à Blangy sur Bresle, l’Association du Manoir de Fontaine, auprès du Musée du Verre propose une véritable page d’histoire d’art verrier : la rencontre d’œuvres toutes marquées par l’esprit créateur slovaque et, une série dont la démarche s’inscrit au chapitre du développement durable, un réemploi renouvelé du verre déjà travaillé à l’usine d’une part, puis à l’atelier du musée d’ici d’autre part. Des rebuts de ce dernier usage, soumis à la maîtrise incontestée de Zoritchak, ont fusionné pour devenir de véritables trésors.
Trois directions dans cette exposition :
– un hier contemporain,
Des esprits, des yeux, des mains slovaques respirent dans les salles d’exposition avec des créations contemporaines… Holosko, Tomecko, Vaclav sont des noms d’artistes aujourd’hui disparus. Une douzaine d’autres artistes vivants sont également présents en collection privée.
– un aujourd’hui riche de créations,
Des œuvres actuelles de Lubomir FERKO tout comme des inédites, présentées pour la première fois au public et signées Yan ZORITCHAK seront sur les stèles.
– un demain ouvert sur de nouvelles tentatives.
Et… comme à la conquête du futur, comme « un cadeau venu du ciel », une invasion, intimement liée au recyclage, mise en dynamique par ces mains slovaques : le réemploi de rebuts de l’atelier du musée, ici magnifiés, ouvre également la porte à l’avenir, pour tout le monde, enfants comme adultes, initiés ou non.
Qui parlerait de génie ?
L’histoire de la création est bien en marche : aucun de ces auteurs n’a rien vraiment inventé. Chacun sait mettre à profit ce qu’il apprend de ses aînés, de ses condisciples. Chacun ose pousser un peu plus loin tel ou tel point technique, tel ou tel aspect aux limites incertaines. Chacun s’ingénie à faire grandir les fruits semés par ses prédécesseurs vers un possible aboutissement qui, finalement, se révèle le témoin de l’état d’avancement de sa maîtrise de la matière.
Nous ne sommes pas au bout du chemin, nous pouvons certes regarder en arrière et voir la construction réalisée au fil de ces siècles d’appropriation, mais il faut aussi porter le regard en avant pour déjà y deviner, y entrevoir de nouvelles convergences, de nouveaux horizons nécessairement prometteurs.
Nota : l’exposition ouvre le samedi 10 juillet et fermera le lundi 30 août. Elle sera ouverte tous les jours de 14h à 18h , sauf le mardi.
Oui, vous l’avez bien compris, cet été sera sans la Fête du Verre de la Vallée de la Bresle ; cette 23ème édition devrait donc avoir lieu les 13 et 14 août 2022…
Par contre, l’été continue et le verre en est ici un élément présent, un acteur aussi passif qu’actif, un créateur d’images et de souvenirs inoubliables.
L’Association du Manoir de Fontaine propose jusqu’au 30 août ce rassemblement unique « Rêve de Verre, créations slovaques contemporaines ». Une cinquantaine de pièces chargées de l’esprit slovaque de 1960 à 2020 se présentent aux yeux des visiteurs.
Et enfin, la démarche mise en œuvre pour cette série ouvre la porte aux jeunes : quelques pièces présentées dans l’îlot « École du verre » témoignent de ce que la transmission des savoir-faire n’est pas un vain mot.
Ouverte tous les jours sauf le mardi, de 14 à 18 heures, l’entrée à l’exposition est gratuite. Des bénévoles vous attendent et tiennent à votre disposition le livret-souvenir de l’événement, il propose une approche plaisante de l’histoire du verre sans oublier d’y inscrire ces perspectives d’avenir.
Venez admirer cette exposition du 10 juillet au 30 août 2021.
Exposition visible tous les jours sauf les mardis de 14h00 à 18h00 à la salle d’exposition du Manoir de Fontaine.
Entrée libre.
Infos : 09 62 12 90 70