L’association du Manoir de Fontaine organise depuis 1998 : La Fête du Verre !
Cette année pour sa 22ème édition, celle-ci aura lieu sur Blangy-sur-Bresle le samedi 10 et dimanche 11 Août dans le parc et la cour du Manoir de Fontaine.
Environ 30 exposants vous attendent tout au long du weekend.
Au programme : démonstrations et achats coup de coeur ! ( bijoux, vitraux, objets décoratifs… Bref le verre se crée et se décline à l’infini ! !
C’est le 22ème anniversaire de la Fête du Verre de la vallée de la Bresle
Retrouvez notre menu traditionnel : visites, démonstrations, émerveillement !
1/ Visiter tous les musées (accès payant) de la structure du centre culturel, géré par la municipalité blangeoise. Ici et là, des bénévoles enrichissent le parcours. Un guide accompagne chaque groupe au fil des salles du musée du Verre, et une démonstration commentée du souffleur achève cette proposition.
2/ Se procurer des pièces (payant) ou des témoins héritiers de toutes ces techniques, en profiter pour préparer de vrais cadeaux à offrir : art de la table, bijouterie, création originale, décoration, flacon utilitaire ou décoratif, luminaire, perle, reproduction historique, sculpture, souvenir spécifique, vase… Nous limitons la sélection, et la renouvelons pour une trentaine d’exposants : c’est le prix d’une réelle diversification des propositions au fil des ans.
3/ Découvrir un maximum de démonstrations (gratuit) de ces divers métiers qui ont trait au verre (en accès gratuit) verre soufflé à la bouche et façonné à la main, confection de perles, travail du vitrail au plomb ou Tiffany, créations en verre au chalumeau, gravure à main levée, sablage mécanique, émaillage sur cuivre, taille à la roue, décor à la main, …
4/ Pratiquer une première initiation (payant) sous l’oeil avisé et l’expérience des mains de quelques artisans spécialistes : le vitrail au plomb si connu, le vitrail en verre Tiffany avec ses cernes de cuivre étamé, le décor mécanique au sable projeté sous pression, la délicatesse et la subtilité des premières chauffes au chalumeau sont des pistes proposées.
5/ S’imprégner du contenu de vidéos (gratuit) qui montrent toutes les étapes du long chemin à parcourir pour aboutir à la naissance automatisée des flacons d’aujourd’hui, depuis l’idée de départ sur un écran jusqu’au stockage final sur une palette.
6/ Parcourir quelques rues blangeoises (payant) à bord d’une calèche, afin d’y découvrir, d’y retrouver vestiges et traces de l’histoire verrière locale. On y parle de maisons de maître, de bâtiments/lieux de production, de demeures modestes que certains nomment corons, mais aussi d’ateliers liés aux mouleries ou au parachèvement (taille, décors).
7/ Accompagner la cérémonie religieuse le dimanche matin, à 10h : l’office dominical « Messe des verriers » se déroule dans la cour du Manoir quand il fait beau, ou se replie à l’abri des bâches de la buvette quand la météo est moins clémente.
8/ Parcourir tous les espaces, (gratuit) où se dévoile toutes ces réalisations verrières, pour enrichir sa mémoire, développer son goût artistique, accumuler images et moments de plaisir, approfondir sa connaissance, laisser monter en soi l’envie de se former à ces métiers : tous ces travaux sont réunis dans cette perspective.
Un lieu demeure incontournable : les salles du Manoir, où se tient l’exposition de l’été : Collection Zoritchak (du 15 juillet au 28 août).
9/ Se divertir, se restaurer, se désaltérer, et faire la fête (payant), avec des jeux anciens normands et picards, récompensés, comme il se doit, par des objets de verrerie…
La restauration professionnelle est de type « rapide » et la buvette est au profit de l’association du Manoir de Fontaine.
10/ Découvrez le Village Mérovingien complètement animé, au programme archéologie expérimentale, dégustations et démonstrations artisanales. Ouvert à tous ! Entrées et visites guidées gratuites.